Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie au chômage

Les chroniques quotidiennes d'une chômeuse à Paris

Le syndrome Vache qui rit

Je dois avouer que je n'ai pas à me plaindre, en seulement 3 semaines de recherche, j'ai déjà été contacté 7 fois par des employeurs suite à l'envoi de candidatures. Un de mes records ! Pourtant force est de constater qu'aucun DRH ne m'appelle pour le job que je sais faire depuis des années, par contre pour les annonces auxquelles je ne corresponds qu'à moitié, là allez savoir pourquoi mais je suis contactée... je ne comprendrais jamais la logique française !

Malgré tout, un appel ne veut rien dire. Souvent ils ne durent que quelques minutes, parfois c'est un échec cuisant de part et d'autre. Intérieurement ça me fait bien rigoler car ce n'est pas sans me rappeler cette fameuse pub Vache qui rit des années 80. Trop grosse, trop maigre, trop banale... En tant de crise, L'Employeur est décidément toujours à la recherche du mouton à 5 pattes.

1er appel :d'un cabinet de recrutement qui tente sa chance et souhaite savoir si j'ai déjà travaillé dans le domaine des composants informatiques. Je lui réponds que non comme indiqué sur mon cv !

Verdict : Pas assez polyvalente

2ème appel :d'un site de coaching. La fille me dit à peine bonjour, qu'elle souhaite avoir tout de suite mes prétentions salariales. Elle me répond " ah ben laissez tomber, on est à 10K€ en dessous"

Verdict: Trop chère

3eme appel: Je suis contactée par la directrice commerciale d'une société de fourniture de bureau. Impossible de la joindre, j'essaie tous les jours, ça sonne dans le vide ou je tombe sur l'assistante ou un autre employé qui me dit qu'elle est soit en déplacement soit en rendez-vous. Au bout du 8eme appel, j'arrive à nouveau à joindre l'assistante, qui me dit que le recrutement est terminé, qu'ils avaient attendu mon appel sans succès...je crois rêver !

Verdict: Pas assez rapide

4eme appel: je décroche enfin un entretien avec une start up. Le job est sympa mais le type m'avoue en fin d'entretien qu'il ne sait pas encore quel profil il va prendre pour le poste. " Vous savez si un pâtissier se présente en me disant qu'il est passionné d'internet, je peux le prendre..." là je le sens mal. Pourquoi m'appeler alors que j'ai un bac +5 et 4 ans d'expérience, s'il peut prendre un débutant...

Verdict : Trop d'expérience

5eme appel: Une nana d'un cabinet de recrutement m'appelle pour un super poste qui sur le papier me convient parfaitement. Elle me demande de re-bosser mon cv en y ajoutant des mots clés et en changeant le nom du poste. Ni une, ni deux je lui renvoie dans l'heure. Elle me rappelle dans l’après midi.

Verdict: Pas assez expérimentée

J'ai eu également deux autres appels avec entretiens à la clé, je dois en principe passer en 2ème round, bien que l'un d'entre eux, me laisser encore mijoter et tout ça pour un cdd, je vous raconterai...

En tous cas, quand j'entends ces jours-ci à la tv, ce projet qui prévoit de contrôler que les demandeurs d'emplois cherchent bien un job, je me dit que cette mesure a dû être pensé par quelqu'un qui n'en a jamais vraiment cherché. Au bout d'un an de syndrome Vache Qui Rit, j'imagine que le plus fort d'entre nous serait bien tenté de baisser les bras...Mais que fait Pôle Emploi ?

Le syndrome Vache qui rit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article