Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie au chômage

Les chroniques quotidiennes d'une chômeuse à Paris

Un signe du destin ?

Un signe du destin ?

Ça fait à peine 10 jours que je suis rentrée de vacances et seulement 3 semaines depuis mon dernier cdd.

Ce week end était plûtot sympa, j'ai pu profiter pleinement du soleil à Paris, j'ai organisé des piques niques avec mes amis, a vrai dire, le week end est passé tellement vite que je me suis même surprise à leur dire hier, que j'étais bien contente de ne pas allait bosser aujourd'hui. Bref, j'étais positive, tout allait pour le mieux.

Oui mais voila ce matin je me suis levée à 7h00 la boule au ventre. Moi qui ne suis pas très matinale, je me suis levée à la même heure que si j'allais travailler sauf que du boulot j'en ai pas...et voila comment je me suis mise à cogiter pendant des heures sur ma triste situation, pleine d'angoisse Je me re-voyais déjà recommencer une semaine à éplucher désespérement les annonces d'emplois et prier pour que mon téléphone sonne. J'ai bien du mal à supporter cette situation à nouveau , celle d'être dans l'attente, d'une offre qui pourrait nous correspondre, d'un coup de fil salvateur. Je me dis que c'est pas possible, qu'il doit bien exister une autre solution pour se sortir de là, oui mais laquelle ?

Étrangement, je me suis souvenue d'une fille avec qui je bossais dans une grosse boite à La défense. A l'époque j'étais stagiaire et elle était en CDI, malgré tout on était dans la même situation. Se taper 2 h de transport par jour, pour au final, être pressée comme des citrons au boulot, pour ensuite rentrer dans son 30M2 parisien. Tout cela nous paraissait bien vide de sens. L'année dernière, j'ai appris qu'elle avait démissionné pour faire le tour du monde pendant 6 mois avec pour objectif de trouver le lieu idéal pour monter une école de surf, sa passion. J'en profite qu'un de mes amis semble intéressé pour faire un stage dans son école pour lui demander des news et la féliciter à la fois d'avoir osé monter son projet à l'autre bout du monde et qu'en plus ça avait l'air de bien marcher.

Elle m'a répondu qu’honnêtement les résultats escomptés n'étaient pas au rendez vous, mais qu'elle gardait espoir, et qu'elle allait continuer encore un an, pour voir. En tous cas, je la cite " ce qu'il y a de sûr, c'est que maintenant je suis pauvre !, mais je suis tellement plus heureuse que toutes ces années que j'ai passé à Paris, si j'ai un conseil à te donner, c'est que si tu as un projet, une envie, ne te pose pas la question, fonce quoiqu'il arrive, ça en vaut la peine, pas forcement financièrement mais personnellement ça change tout"

1 heure plus tard, j'appelle mes grands parents pour prendre des nouvelles, et la je tombe sur mon cousin qui vit à Toulouse, et qui est dans l'audiovisuel. Lui me répond que tout va bien pour lui, il est débordé de projets, " honnêtement me dit-il je ne peux pas dire je gagne beaucoup d'argent, j'avais tenté ma chance à Paris, mais ça me paraissait tellement compliqué dans cette ville que j'ai préféré repartir à Toulouse, ça a changé ma vie, je ne roule pas sur l'or, mais j'ai tellement de projets intéressants, je suis hyper heureux..."

Voila c'est une petite note positive que je tenais à vous faire partager parce qu'elle peut nous aider à nous remonter le moral quand parfois on est au plus bas. Je sais bien que le bonheur ne se mesure pas toujours à l'argent qu'on a dans le porte monnaie, mais d'avoir 2 témoignages qui vont dans le même sens en une seule matinée. ..j'avoue les avoir pris comme un signe du destin.

Au final, je me demande si l'autre solution, plutôt que d'obstiner à répondre à des offres d'emplois n'est pas tout simplement de développer un projet qui nous tient vraiment à cœur, sans pour autant, penser à une stratégie financière. Tout le contraire de ce que je fais d'habitude ! et en ce qui me concerne, quitter Paris, ou tout est bien trop cher que l'on travaille ou qu'on soit au chômage.

L'idée n'est peut-être pas dans un premier temps de trouver un job en or, mais de gagner en qualité de vie et de donner du sens à sa vie. Après tout, le but ultime n'est-il pas de trouver le bonheur ? Si vous avez d'autres témoignages, ou si vous même vous avez osé changé de vie, ou quitter Paris, n'hésitez pas à me le faire partager, en ce moment, comme vous pouvez le constater, je suis en plein questionnement...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article